CR : Nancy (25/11/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR : Nancy (25/11/09)

Message par C3line le Jeu 26 Nov - 9:42

Je poste également le CR par ici parce que vous le valez bien Wink

C’est un zénith plein comme un œuf qui attendait Calo de pied ferme, hier soir, après deux ans d’absence dans la région meurthe-et-mosellane. Tel un gladiateur descendant dans l’arène seulement armé de sa basse, il a embarqué, dès les premières notes, un public déchaîné, chaud bouillant et fiévreux au possible. A peine les accords de « La Fin de la fin du monde » étaient-ils esquissés que les gradins nancéens se sont levés comme un seul homme : l’occasion de vérifier que son public est décidément de plus en plus large. Aux côtés des demoiselles, les compagnons n’étaient pas en reste se dandinant sur tous les titres connus, sans oublier les mamies !! Aussi adorables que survoltées, elles étaient aussi à la fête. Même les hystériques semblaient l’avoir mise en veilleuse pour nous permettre de profiter un maximum.

A la base, refaire un nouveau concert électrique ne m’emballait pas plus que ça : le spectre du concert décevant de Metz planait encore au-dessus de ma tête et je m’étais dit qu’il serait plus logique d’attendre les acoustiques pour mieux retourner aux sources. C’était sans compter sur cette soirée. Je m’attendais à quelque chose de moyen, au mieux de « bien mais peut mieux faire » (à l’image de la première Cigale), mais absolument pas à un concert aussi magique. J’avais été extrêmement déçue du début de cette tournée avec des publics aussi divers que mornes, un Calo jouant parfois à seulement 50% de ses possibilités, des choix discutables dans la setlist … Je me souviens avoir été assez dure dans mon précédent CR car j’attends toujours énormément de lui tant je le sais capable du meilleur. Et il nous l’a encore prouvé ce soir.

Aussi déchaîné que son public, il a donné, pendant quasiment deux heures, autant qu’il a reçu. Aucun temps mort, Calo était dans une forme olympique : l’harmonie qui me manquait tant sur les autres dates semble enfin au rendez-vous avec les zikos. L’ambiance « bande de potes » s’instaure enfin et ça se sent musicalement. Calo étire ses morceaux à l’extrême, prolongeant « Tu es fait pour voler » dans un fou rire après un plantage, jouant « Seven Nation Army » à la basse tant le public ne s’arrête plus de reprendre le célèbre « popolopopopo », s’éclatant sur « La Bourgeoisie des sensations » ou « Passage des Cyclones ». Une ovation est réservée à « Aussi libre que moi » ou, plus étonnamment, à « Tu n’as qu’à m’attraper » (qui plaît beaucoup et possède un vrai « cachet » en live). Sans oublier l’explosion sur « En apesanteur » et l’émotion sur « Tien an’men » (ou la chanson qui fait du bien).

Et puis, arrive la surprise de la soirée, celle que l’on n’attendait pas, tant la setlist se déroulait « normalement » : un clin d’œil à Pierre Jaconelli déclenche « Le Plus Beau Jour », l’un des titres live les plus réussis sur les précédentes tournées. Forcément, avec une petite audace comme celle-ci, la setlist sent tout de suite moins le catalogue de singles et le choix n’est sûrement pas anodin, tant elle est de circonstance (Calo a lui-même qualifié ce concert d’« unique ») et tant elle correspond à cet échange scénique.

Je dirais que Calo m’a « re-séduite » (mot inventé pour l’occasion) hier soir : j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans ses concerts (tout ce que j‘avais adoré sur la tournée « 3 » entre autres) , que ce soit l’ambiance du public (sincèrement, retournez-vous pendant les concerts et regardez le visage des personnes présentes, c’est aussi émouvant qu’éclairant), un Calo en pleine forme (j’ai été bluffée par la qualité et la tenue de sa voix), un pur moment de musique et de plaisir. En retrouvant l’ivresse qui manquait à son flacon, Calo nous a proposé un concert impeccable d’intensité, ménageant l’émotion et l’énergie dans un cocktail détonnant et décapant.

Je fais un bisou à Meli que j’ai eu plaisir à revoir à la fin du concert et de rien Thomas pour les appels, contente de t’avoir fait écouter de l’inédit. Il me tarde l’acoustique, maintenant !

Bisous à tous.

PS : il ne manquait que Pierre Lapointe en première partie, comme il était prévu, pour classer ce concert dans les meilleurs que j’ai eu la chance de faire Wink
C3line
Insomniaque
Insomniaque

Voir le profil de l'utilisateur http://desmaux.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR : Nancy (25/11/09)

Message par Thomas le Jeu 26 Nov - 10:18

Et Kent, c'était comment ?

Merci pour le CR Wink
Thomas
Geek
Geek

Message par M@rion le Jeu 26 Nov - 12:48

merci pour ce magnifique compte rendu !!!

j'avoue je suis jalouse pour le plus beau jour... mdr
M@rion
Geek
Geek

Message par Emilie le Jeu 26 Nov - 13:54

Joli CR Smile
Le public de l'Est deviendrait concurrent du Nord? Very Happy

Emilie
Geek
Geek

Message par Bichette59 le Jeu 26 Nov - 15:11

non, non Emilie

ah oui " le plus beau jour " trop jalouse aussi Very Happy
Bichette59
Geek
Geek

Message par ptit bouchon le Jeu 26 Nov - 15:25

merci pour ton CR C3line Wink
toujours aussi bien écrit et aussi agréable à lire Very Happy
ptit bouchon
Geek
Geek

Message par Chris le Jeu 26 Nov - 21:44

superbe CR merci C3line Wink
Chris
No-life
No-life

Message par C3line le Jeu 26 Nov - 22:38

Thomas a écrit:Et Kent, c'était comment ?

Je suis arrivée après la première partie, donc je ne peux pas te dire ce que j'en ai pensé. J'ai été retardée sur la route à cause des trombes d'eau et du vent, j'ai même bien cru que l'on n'arriverait pas au concert

De rien pour le CR, contente que ça vous plaise Smile Emilie, je ne sais pas par rapport au public du Nord, je n'ai fait qu'un seul concert là-haut, mais je crois que les ambiances sont différentes d'un endroit à un autre. J'avais très peur au départ de ce concert, car les dernières dates n'avaient pas été folichonnes si j'en crois deux, trois CR, donc j'ai été plus qu'agréablement surprise par l'engouement des Lorrains Smile

Bisous.
C3line
Insomniaque
Insomniaque

Voir le profil de l'utilisateur http://desmaux.blogspot.com

Message par jolyne le Ven 27 Nov - 14:12

merci Céline pour ton CR bien agréable à lire et à sourire !
heureusement que tu sois arrivée à temps et que tu aies passé un agréable moment !!

bisous ici
jolyne
Insomniaque
Insomniaque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut