CR Issy les Moulineaux 09.03.2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR Issy les Moulineaux 09.03.2010

Message par Pouydu le Mer 10 Mar - 16:42

Bonjour,

Je ne poste jamais de compte-rendu, donc si vous me lisez ici, c'est qu'il s'est passé quelque chose...

Ce mardi 9 mars, il n'est pas prévu que j'aille au concert mais j'apprends vers 13h30 que j'ai une place. J'hésite, je ne sais pas, cette partie acoustique de la tournée ne m'attire pas plus que ça même si j'ai une place pour le Palace...

Je me présente à reculons vers 18h30 dans le Palais des Congrès d' Issy les Moulineaux, patrie de Monsieur Santini. Je traîne d'autant plus des pieds que j'ai assisté la veille à un concert de folie avec un gros son et un lightshow énorme.

Je salue les gens présents sur place, qui ont eu le bonheur d'attendre au chaud alors que je m'attendais à les trouver derrière une barrière le long du trottoir.

Je rentre dans la salle, une jolie salle mais dont les sièges n'ont pas le confort escompté afin que je puisse m'y endormir, je suis donc condamné à suivre attentivement ce qui va se passer sur la scène.

Le concert démarre à l'heure et...

Une claque, une redécouverte, un dépaysement, une autre vision des morceaux de Calo, une relecture des paroles, une nouvelle émotion, une nouvelle interprétation...

J'ai aimé cette vision de « Nathan » sans la montée que j'adore pourtant, mais ce morceau prend une autre dimension et les paroles s'en trouvent renforcées. « Tien An Men » et ses effets, le retour de « Prendre l'air », « A la gueule des noyés ». Toutes les autres chansons revisitées pour mon plus grand bonheur.

Et autant que l'aspect musical, j'ai énormément apprécié l'attitude de l'artiste, une impression du retour de la proximité des débuts, mais pas seulement due à la taille de la salle, un retour à du naturel et de la simplicité. Je ne doute pas un instant qu'il le soit lors d'autres concerts à plus grande échelle mais c'est ce qui m'a frappé hier soir. Peut être moins de choses à penser, une équipe très réduite où le fait de se planter n'engage que lui, je ne sais pas. Je ne sais pas comment décrire cette sensation retrouvée, qui m'a ramené à Yerres en 2002. (les « anciens » présents hier confirmeront peut être mon impression). Pourtant je ne suis pas un vieux con nostalgique ou du moins pas que !

J'ai aimé qu'il prenne le temps d'expliquer au public présent le concept de l'utilisation des boucles (ou « loops ») que les non-initiés peuvent ne pas connaître. J'ai alors eu l'impression d'assister à la naissance d'un morceau en direct lors de « Yalla », de partager un bout d'intimité avec l'artiste. Un « Si seulement » qui résonne toujours aussi fort depuis la aissance de ma fille, les reprises de Renaud et de Barbara tout simplement parfaites.

Le dernier point « surprise » de la soirée : le public... Nous sommes dans le 92, banlieue très proche de Paris puisque ollée au périphérique mais il faut croire que ce périphérique agit comme un annihilateur d'ambiance puisque sorti de ce cercle pas parfait, les gens prennent du plaisir ! Une grosse ambiance notamment sur « La fin de la fin du monde »,
« Prendre l'air », « Le passage des cyclones », « L'ombre et la lumière » etc... Un public taquin quand la situation s'y prête (le nom du robot, les provocations de Calo) mais tout aussi respectueux et silencieux quand l'émotion prend place au piano, quel plaisir d'entendre Calo jusqu'au dernier souffle, à la dernière note...

Un public de tous les âges, de très petit car pas d'école le mercredi à canonique avec ces dames très apprêtées comme à l'opéra, de toutes les catégories sociales, qui n'a pas boudé son plaisir. Ces gens ont regagné leur domicile avec un sourire aux lèvres, contents de leur soirée, ravis d'avoir accueilli Calogéro dans leur ville, ce « petit bonhomme qui a une belle voix ».

J'ai donc passé une très très bonne soirée, j'ai aimé cette proximité, cette relecture d'une partie du répertoire de l'artiste qui nous réunit. J'ai aimé les divers effets sonores parsemant le concert, en tant que fan des Pink Floyd, je ne peux qu'apprécier les expérimentations sonores !

Parce que la perfection n'existe pas, je trouve dommage qu'il n'y ait pas la place pour un ultime rappel improvisé, un petit « Pas un jour ne passe » ou autre comme ce fut le cas dans des temps immémoriaux. Ca finit toujours bien une soirée.

Donc pour cette soirée et d'avance pour celles à venir : merci Calo !

Cédric
Pouydu
Super Modo

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Issy les Moulineaux 09.03.2010

Message par lili le Mer 10 Mar - 16:51

je l'avais lu sur la noire mais il vaut vraiment le coup !

je vois que tu as passé une bonne soirée , ça me rassure et me donne encore plus envie de le voir .

bisous

merci à brigitte pour Yalla touche

lili
Geek
Geek

Message par Delph le Mer 10 Mar - 17:11

Quel beau CR plein d'émotions que je ne peux que plussoyer pour la majorité des choses que tu as écrites ;-)

J'hésite à poster réellement depuis dimanche ce que je pense par peur de passer pour quelqu'un qui exagère et pas objective mais ton CR et celui de Céline mais aussi ceux que j'ai lu sur l'OFF vont me "pousser" à écrire ceci :

Respect et quel artiste que je remercie aussi pour tout...

Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti donc j'en resterai là....

Dernière édition par Delph le Mer 10 Mar - 21:48, édité 4 fois
Delph
No-life
No-life

Message par Moustique45 le Mer 10 Mar - 17:12

de rien miss Lili.

c'était une soirée de rêve.
Contente de t'avoir vu M. Cédric !!
Mon chéri, qui n'est pas "fan" de notre ami, m'a dit, allez prends d'autres places, c'était génial !! on y retourne.
Dommage que tu n'y étais pas ma lili, t'aurais pu connaître ma moitié. Il a passé le concert avec Lynette, c'était chouette.
Moustique45
Geek
Geek

Message par lili le Mer 10 Mar - 17:32

n'achete pas ta place pour le zenith le 7 juin
elle est déja bien au chaud dans mon bureau !!
c'est mon cadeau pour une merveilleuse amie
bisous

lili
Geek
Geek

Message par Moustique45 le Mer 10 Mar - 17:47

C'est pas vrai !!! oh làlà t'es la meilleure, je vais rajouter ça sur mes tablettes. Comment je suis contente, je t'envoie d'énormes bisous!!

je me débats avec mes photos et après j'en mets.
Moustique45
Geek
Geek

Message par lili le Mer 10 Mar - 18:06

si c'est vrai !
on se fait une journée / soirée fille lol !
ta seule contribution sera de venir me chercher gare du nord ...

pas envie des transport en communs lol !

lili
Geek
Geek

Message par Moustique45 le Mer 10 Mar - 18:08

ça c'est pas un problème, on verra pour l'organisation ensemble.
Moustique45
Geek
Geek

Message par M@rion le Mer 10 Mar - 20:27

merci pour ce compte rendu Cédric...
encore plus hâte de voir ce que ça donne ! samedi soir pour ma part!
M@rion
Geek
Geek

Message par Chris le Mer 10 Mar - 21:29

Quel magnifique CR plein d'émotion et je te plussoie à 1000% pour tout ce que tu dis

j'avais quelques petites appréhensions concernant cette tournée acoustique elles se sont envolées dimanche soir....c un magnifique artiste bourré de talent et quelle voix ce soir là je m'en remets pas lol!
Chris
No-life
No-life

Message par Emilie le Jeu 11 Mar - 10:04

Whouah joli CR ! Si tu veux rédiger encore ainsi, j'ai une dissert' pour toi Razz

Emilie
Geek
Geek

Message par Lara le Jeu 11 Mar - 16:04

merci cédric! c'est chouette!
Lara
Geek
Geek