CR St Loubès (16 avril 2010)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR St Loubès (16 avril 2010)

Message par virginief le Dim 18 Avr - 21:33

Concert de Calogero à St loubès
Bon, quand j'ai su que calo faisait une tournée acoustique, j'avoue que j'ai été excitée de découvrir ce qu'il allait nous proposer, j'ai donc pris mes places pour st loubès dès la mise en vente...puis les premiers résumés de concerts sont apparus et quand j'ai vu la setlist et comment se déroulait le show j'ai déchanté...mais j'étais tout de même curieuse ...

pour changer un peu je vais mettre mes impressions en premier, puis le résumé du concert:
mon impression générale en sortant c'est que je me suis ennuyé, fermement ... alors oui il y avait des passages magnifiques piano/voix, de l'émotion, mais je devais m'attendre à plus, à mieux ,à différent ... j'attends depuis si longtemps de retrouver l'émotion que j'avais en 2002 lors de chaque concerts de calo, l'émotion qui m'étreignait à chaque fois qu'il y avait la configuration acoustique avec mon coup de coeur qui était "pas un jour ne passe", ah ce que je suis nostalgique de la claque que je me prenais à chaque concert ... et puis à quoi ça sert de ne pas avoir les musiciens si c'est pour les remplacer par des boucles et des bandes orchestres ...alors certes la voix de calo est nettement mise en valeur ainsi, c'est indéniable ,et ça fait du bien d'ailleurs car c'est ce dont je me plaignais depuis quelques concerts mais ça ne fait pas tout si ça n'est que sa tournée électrique qu'il remanie avec moins de moyens mais par contre avec un prix de places toujours aussi élevé ... il ne faut pas exagérer tout de même: 40 euros en moyenne la place sur cette tournée! si ça n'est pas abusé je ne sais pas ce que c'est !!;!Donc je suis contente qu'il y ait de la nouveauté, un essai de calo pour nous proposer autre chose ,mais pour moi ça n'est pas de l'acoustique... surtout quand on voit ce que certains comme Nosfell ou le chapelier fou sont capables de faire avec des boucles et quelques instruments il y a de quoi être si ce n'est déçu, du moins blasé...
j'arrête de "me plaindre" ,pour le moment, pour commencer mon résumé:

21h04 : noir dans la salle, une musique se fait entendre... on attend donc le monsieur qui arrive au bout de 3 minutes, il parle un peu ,et commence "en apesanteur" à la guitare sèche ...le public réagit vite et la salle est éclairée pendant que le public chante ... je continue mes plaintes? pourquoi cette chanson là, pourquoi d'entrée de jeu en plus?? mais bon...
Calo se met au piano pour entamer "j'attends" ,puis "la fin de la fin du monde" je l'aime en acoustique celle là!! et justement c'est ce que j'attendais ce remaniement des chansons qui passent réellement d'électrique à acoustique!
Calo nous explique ensuite pourquoi il a choisi de porter ces baskets-là car il avait besoin d'aller vite, il explique ainsi le fonctionnement des pédales... il prend sa guitare et entame "yalla" ... bon, je suis très lasse de cette chanson, en temps normal, mais là elle prend une autre dimension, elle est superbe!
Puis voilà l'arrivée de son ordinateur avec lequel il va beaucoup bosser...mais si c'est pour faire comme si il avait des zicos pourquoi n'y a-t'il pas de vrais zicos????
bon ,là il commence "tien an men" alors là respect ,j'adore, surtout la fin avec les boucles voix... rien à dire juste à soupirer d'émotion.. calo est à la basse et à la fin de la chanson il disparait derrière les fumigènes...
Ensuite petit blabla sur le fait qu'une petite salle permet de ne plus crier et ainsi de ne pas avoir de déformation professionnelle comme crier ... ou signer son chèque d'un "amitié,calo" au BHV ...
Commence "la bourgeoisie des sensations" à la guitare sèche ,pas mal du tout !!!
Il se met ensuite au piano pour "danser encore" toujours aussi belle, elle ne change pas par rapport à la tournée électrique mais je l'adore donc ça me va! Petite anecdote au moment du passage "dans le lit j'ai de la place pour deux" une fille a crié "j'arrive" ,ce qui a entrainé un "pouffage" de rire de calo, c'était chou de le voir détendu comme ça...
Calo papote ensuite de son enfance, quand il admirait son frère et ses potes qui roulaient en 103sp, avaient des blousons en cuir et écoutaient un artiste qui débutait :renaud
Il reste au piano pour "la chanson pour pierrot" de renaud ... ah ben voilà ce que j'attendais ,ce que j'aime...qu'est ce que ça lui va bien, qu'est ce que sa voix est mise en valeur, portée, pleine d'émotion, voilà ce que je voulais sur cette tournée acoustique!!!
Calo repasse à la guitare sèche et entame "l'ombre et la lumière" avec un beau plantage, en même temps, lorsqu'il la fera sans plantage celle-là, ça tiendra du miracle Wink

Il se met au piano, on entend des voix d'enfants en fond sonore, c'est superbe, il entame "Nathan"... splendide!!! l'émotion qui transparait dans la voix est palpable, le silence dans la salle est lourd, recueilli(sauf autour de moi il y a des boulets hélas)... oui, il y a du recueillement et une forme de communion dans la salle... sa voix se brise à la fin ; c'est tout simplement parfait ...
Retour à la guitare sèche pour "prendre l'air" beaucoup de dynamisme chez calo, ça aussi c'est sympa de voir cette détente, cet enthousiasme, ce plaisir d'être sur scène...

il se remet au piano, nous explique qu'il y a une artiste qu'il apprécie énormément et qu'il a reçu un message d'elle un jour, pour son plus grand bonheur ... il commence alors "mon enfance" de Barbara et encore une fois je ne peux que me dire que ça lui va décidemment merveilleusement bien ce registre dans cette configuration... c'est superbe ,bluffant...

Puis vient "à la gueule des noyés" magnifique ,ça fait du bien de la retrouver celle-là
Arrive une intro que j'ai du mal à reconnaitre, c'est "prendre racine"
"le passage des cyclones" s'annonce, une version très rock, très dynamique mais il manque des musiciens, des vrais!
"aussi libre que moi" la voix est vraiment bien mise en valeur !!!
il est 22h40,calo salue sur des voix enregistrées
puis revient au piano pour "si seulement je pouvais lui manquer", très belle ,toujours très belle
il repasse ensuite à la guitare sèche pour "face à la mer" ,il aurait pu s'en passer je trouve mais bon...
et enfin "c'est dit" ,Calo quitte la scène à 22h50 sous les chants du public qui l'accompagnent...

ah oui, je n'ai pas parlé des lumières ... mais il n'y a pas grand chose à dire, c'est ultra minimaliste ... tout est minimaliste ... mais il en ressort une impression de "on fait ce qu'on peut avec le peu de moyens qu'on a" au lieu qu'il en ressorte une impression de revisite du répertoire version intimiste et chargée d'émotion... calo aurait-il des problèmes d'argent pour faire des clips minimalistes et des tournées pauvres en moyens mais au même tarif que la tournée électrique??? ce sont des questions que je me pose ... et en même temps on s'en fiche... ce qui me chagrine c'est que je crois que je ne reprendrai plus jamais la charge émotionnelle que j'avais avant lors des concerts de Calo...et ça m'attriste car c'est cette énergie et cette émotion qui m'a apporté beaucoup à une époque de ma vie et je ne pensais pas perdre ça...

Dernière anecdote : la configuration de la salle était plus qu'étrange: les gradins avaient été pliés ce qui laissait une grande fosse dans la salle ,avec un balcon places assises numérotées au dessus ,mais dans cette fosse, un carré or de sièges numérotés avait été installé et donc la fosse "debout" repoussée au fond de la salle à l'aide de barrières ... pas conviviale cette configuration!!!

virginief
Geek
Geek

Voir le profil de l'utilisateur http://objectif_bien-etre.vip-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR St Loubès (16 avril 2010)

Message par vivi77 le Dim 18 Avr - 21:39

merci pour ton récit

vivi77
Geek
Geek

Message par Lara le Lun 19 Avr - 11:20

merki, surtout pour les appels!

Lara
Geek
Geek

Message par virginief le Mar 20 Avr - 13:54

de rien Wink

virginief
Geek
Geek

Voir le profil de l'utilisateur http://objectif_bien-etre.vip-blog.com/

Message par Jess le Jeu 22 Avr - 16:28

Et béh toujours aussi sympathique à lire.

Tu m'as bien fait rire avec le passage "calo manquerait-il de moyen ?"... ça me refait penser à notre conversation à la maison de samedi soir lol

Gros bisoussss

Jess
Insomniaque
Insomniaque

Message par laure. le Jeu 29 Avr - 17:38

Je n'avais pas vu ton CR Virginie... Wink

Mouais ils n'ont pas de moyens, ça c'est clair :/
(et ça craint!)

Dommage que tu n'ai pas apprécié autant que tu l'aurai voulu...Je me souviens que tu étais pressé de le voir et tout...^^
Bisous...

laure.
Insomniaque
Insomniaque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut