UN JOUR AU MAUVAIS ENDROIT

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: UN JOUR AU MAUVAIS ENDROIT

Message par Clémence le Mer 4 Juin - 22:23

De rien Christelle mrgreen Je reprends les bonnes vieilles habitudes !

Et je crois pas que ce soit avoir des œillères que de te demander d'expliquer un propos. Au contraire : demander à quelqu'un d'expliquer quelque chose, cela signifie bien qu'on ne regarde pas que ce qui est à portée, mais que l'on souhaite élargir l'horizon.

Au final, tu dis un truc sans l'expliquer en disant ensuite que les autres ont tort, on dirait Jean-François Copé.

Edit : Christelle, c'est même pas qu'on est pas d'accord. C'est le côté "j'avance un truc et vous devez me croire là-dessus" qui m'énerve. Je veux bien qu'on dise que Zazie est maître dans les coups de pubs et la récupération, mais faut qu'on m'explique pourquoi. D'autant plus que dans l'idée d'être maître d'un domaine se retrouve également l'idée d'une coutume, de fortes répétitions de choses pas top.
En gros : on me dit une chose, ok, mais qu'on m'apporte des preuves ou, du moins, des indices sur ce qu'on avance.

Clémence
Geek
Geek

Revenir en haut Aller en bas

Message par kalypso le Mer 4 Juin - 22:28

Oui c'est ce que je voulais dire tu m'excuseras j'ai pas toute ma tête aujourd'hui :/

kalypso
Petit Fenwick

Message par Clémence le Mer 4 Juin - 22:29

S'il avait qu'aujourd'hui...

braveb 

Clémence
Geek
Geek

Message par kalypso le Mer 4 Juin - 22:37

Bourrique ^^

kalypso
Petit Fenwick

Message par BisounourX le Mer 4 Juin - 22:47

do30 a écrit:
D'accord avec toi Didine, que les paroles du nouveau single sont un peu simplettes; était-ce délibéré ou pas, seul M.Bastide/Calogéro le savent......

Je reviens juste là-dessus et c'est tout
Je l'ai déjà dis sur la noire mais cet argument n'est clairement pas le bon à utiliser pour défendre la chanson...ça veut dire quoi? On fait simplet pour les teubés qui nous écoutent? Pour parler au peuple, ces abrutis?

Au sujet du coup de pub, je ne sais pas si Zazie est la reine du buzz, par contre j'ai beau détester de toute mon âme cette chanson, j'ai du mal à imaginer Calo et sa meuf choisir ce sujet pour faire de la pub sur un fait divers...

BisounourX
Geek
Geek

Message par laurence.31 le Mer 4 Juin - 23:03

Moi, elle me touche cette chanson, parce qu'un gamin de 21 ans a pris un coup de couteau à Toulouse en sortant d'un resto,où il venait de fêter son anniversaire avec ses potes. Il ne méritait pas ça ! Une deuxième marche vient d'être faite. Et rebelote une semaine plus tard, dans le petit bled ou j'habite, un jeune de 28 ans, un coup de couteau de boucher de 20 cm dans le cœur, il allait se marier à la fin du mois ! Eh bien, ça a fait du bruit ses deux morts, et les gens en parlent encore et se mobilisent pour "plus jamais ça" ! Alors si cette chanson pouvait faire ne serait ce qu'un peu faire réfléchir ces jeunes qui sortent une lame pour un oui ou pour un non, ça serait bien ! Rien qu'une vie ! ça serait super !

laurence.31
Insomniaque
Insomniaque

Message par do30 le Jeu 5 Juin - 0:48

Oui ce serait super! mais hélas ce ne sera pas le cas, il faut être réaliste, car ces jeunes qui sortent une lame pour un regard en croix n'ont malheureusement pas les outils intellectuels, culturels et familiaux, et malheureusement rien n'est fait pour y remédier que ce soit dans un sens ou dans l'autre..........

do30
Touriste
Touriste

Message par laurence.31 le Jeu 5 Juin - 7:38

Je sais Do mais dans mon petit village, ça a tellement secoué tout le monde que le maire, la police, et les gendarmes réfléchissent au problème. Pour faire quoi, grande question, mais celui qui a tué chez nous n'étais pas un jeune, il a 36 ans, déjà connu pour sa violence,enfin de toute façon malheureusement, ça ne les referas pas revenir !

laurence.31
Insomniaque
Insomniaque

Message par Jean-Claude Dusse le Jeu 5 Juin - 9:54

Concernant cette chanson : bien que le sujet soit fort, l'écriture du texte est du niveau de ce que j'écrivais avec mes potes quand j'étais ado justement. Où est Calo là-dedans ? Et les choeurs, c'est quoi ce délire ?

Perso, je connaissais très peu Calo avant Pomme C. C'est Christelle qui m'a fait découvrir, avec le live 1.0. J'ai ultra-accroché ce live, mais la magie n'opérait pas avec les versions studio. Pomme C fut l'exception, c'est le seul album que j'ai adoré. En studio comme en live. Le reste, pour moi, c'est plutôt gnan-gnan, l'embellie à la rigueur se laissait plutôt bien écouter, mais depuis, c'est d'un plat...

Jean-Claude Dusse
Grand manitou
Grand manitou

Voir le profil de l'utilisateur http://fanzone2.forumactif.org

Message par do30 le Jeu 5 Juin - 10:09

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts............ PommeC étant l'album que j'aime le moins - au niveau des paroles surtout

do30
Touriste
Touriste

Message par Pouydu le Jeu 5 Juin - 10:55

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH

Il ne faut pas toucher à Pomme C !! C'est ce qu'il a fait de mieux ! Pour moi  Very Happy 

J'écoutais récemment l'album de Pagny et j'ai été rassuré de voir que la compagne de Calo savait aussi faire de vrais textes donc la simplicité des paroles est certainement volontaire pour plaire à "la masse"...

Par contre je rebondis sur un point, je n'ai toujours pas compris "la récupération et les coups de pubs de Zazie", si tu peux expliquer do30 parce que ça m'intrigue !

Et c'est pas tout mais il va falloir qu'il le remplisse Bercy et ça c'est pas gagné ! Même si Polydor bombarde la promo  Shocked 

Pouydu
Super Modo

Message par Clémence le Jeu 5 Juin - 12:12

Pouydu a écrit:
Par contre je rebondis sur un point, je n'ai toujours pas compris "la récupération et les coups de pubs de Zazie", si tu peux expliquer do30 parce que ça m'intrigue !

tweet 

Et totalement d'accord pour le live. Je me souviens que ça m'avait frappée à l'époque de 3, notamment avec la différence entre Un jour parfait en studio et en live, où la chanson débutait les concerts et mettait de suite dans l'ambiance, c'était vraiment ouf. Idem pour la version de Le secret, la chanson m'avait scotchée car vachement bien configurée pour la scène.

(ahlala, ma jeunesse)

Pour Bercy, j'ai l'impression que tous les artistes TSprod ou presque se cassent la gueule au niveau des salles, non ?

Clémence
Geek
Geek

Message par Pouydu le Jeu 5 Juin - 12:20

J'ai croisé Thierry Suc hier soir, j'aurai du lui demander ^^

Pouydu
Super Modo

Message par Maud le Jeu 5 Juin - 19:38

connard

Edit modération : attention aux insultes gratuites sous peine de ban de 48 secondes... (Ton Cédric que tu aimes ^^)

Dernière édition par Pouydu le Jeu 5 Juin - 21:30, édité 1 fois (Raison : Avertissement solennel)

Maud
Geek
Geek

Message par Vanessa le Mer 11 Juin - 12:45

Pas compris non plus pour l'histoire de Zazie. J'ai jamais vu une artiste aussi discrète et sa plume est extraordinaire je trouve! J'aime pas sa voix, mais ses textes sont géniaux! Par contre effectivement, ils demandent plus de réflexion que le texte de la dernière chanson de Calo lol! Pomme C est et restera mon album préféré du nain. La suite pour moi ce fut de la daube autant musicalement sur cd qu'en live!

Ahahaha Cédric qui a édité le post de Maud  lol! (avertissement solennel)

Vanessa
Geek
Geek

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mayswitzerland

Message par Maud le Mer 11 Juin - 16:27

Ptdr, j'avais rien vu! ^^

Shauni a écrit:connard
Edit modération : attention aux insultes gratuites sous peine de ban de 48 secondes...

Ha non, mais c'était pas gratuit, ça! Ca signifie tout l'amour que je te porte, cher modérateur adoré!

Shauni a écrit:Edit modération : (Ton Cédric que tu aimes ^^)

Nan mais comment tu me connais trop bien!  grel1 

braveb 

Maud
Geek
Geek

Message par Clémence le Mer 11 Juin - 18:29

On a perdu do30 au fait ?  tweet 

Clémence
Geek
Geek

Message par Vanessa le Mer 11 Juin - 20:38

Lol Clémence! Ptet parce qu'on n'idolâtre pas choupi-Calo et qu'on n'est pas émerveillée par sa dernière "oeuvre".

Vanessa
Geek
Geek

Message par kalypso le Mer 11 Juin - 22:12

Ou que la fz off est reviendue ^^

kalypso
Petit Fenwick

Message par Clémence le Mer 11 Juin - 22:29

Ahah, je viens d'aller voir et ils ont refait le site, mais toujours pas de zone.

Clémence
Geek
Geek

Message par Mimi Tournesol le Mer 11 Juin - 22:44

Humpfff, je pourrais même pas te lire là-bas, du coup ><

Mimi Tournesol
Geek
Geek

Message par Clémence le Mer 11 Juin - 23:04

C'est pas très grave, au pire.

Clémence
Geek
Geek

Message par Clémence le Jeu 12 Juin - 11:22

Je suis allée voir sur la page officielle du nain sur Fb pour voir si certains parlaient de la zone - espoir & naïveté - et, bien évidemment, je suis tombée sur des commentaires à propos de la chanson. Et bah ça confirme toute mon idée : c'est une bien belle chanson de droite tweet

Clémence
Geek
Geek

Message par Vanessa le Jeu 12 Juin - 12:09

Pourquoi tu dis ça Clémence? J'avoue que j'ai pas liké la page...

Vanessa
Geek
Geek

Message par Clémence le Ven 13 Juin - 11:53

Parce que tu crois que je l'ai likée ? tweet

Les réactions relatives à l'influence de cette chanson sont petites, pas belles, pas très fournies : les gens qui en parlent font appel à leurs plus bas instincts, c'est-à-dire leurs émotions.

Bon, ça, c'était le passage un peu provoc. Ce que je veux dire par là, c'est que :

- je pense que la chanson, quand tu l'écoutes à la radio ou tombes dessus par hasard, n'a pas un sujet particulièrement identifiable. Ceux qui disent "on pense tout de suite aux deux gamins", non, c'est faux. Seules les trois premières phrases de la chanson viennent poser le sujet. Mais si tu ne les chopes pas, tu ne sais pas de quel fait divers on parle, tu peux penser que c'est inventé et pouf, c'est fini

- Quand tu as identifié le sujet, il suffit de regarder certaines réactions que ça suscite :
* "si cela avais ete notre enfant" : une des phrases qui me brise le plus les ovaires, émotion pure, comme quand tu dis que tu es contre la peine de mort pour quelqu'un et qu'on te réplique "ah bah oui, mais s'il avait tué ton enfant, tu penserais pas pareil". C'est nul, il n'y a aucun début de commencement de réflexion.
* "je suis maman et je trouve que cette chanson faite par un chanteur de chez nous Calogero..devrait etre salué et non dénigre" : même début de phrase que la précédente, l'appel au tripes puisque maman. Mais après, c'est pire : "chanteur de chez nous". Ouais, faut m'expliquer sur ce coup. Un chanteur non grenoblois aurait été moins légitime ou efficace ?
* "cela permettra de ne pas oublier cette histoire tragique !!!" : il y aura une chanson, oui. Mais tout le monde oubliera. Je pense que c'est donner beaucoup de poids à cette chanson, et le système ne fonctionne plus comme avant, où le single s'écoutait davantage.
* "je veux crier plus jamais ça" : ouais, et ? C'est pas en criant un soir en concert les choeurs que ça changera quelque chose. Mais la conscience sera peut-être un peu plus tranquille.
* "Y a pas que "Sofiane" qui c trouvé un jour au mauvais endroit !!!!" : bah non. Et puis ça continuera. Mais je pense que la madame est assez énervée, déjà parce que le gamin s'appelait Sofiane.

J'ai pris ces commentaires sur la page Fb du nain, donc. Alors certes, il s'agit d'un panel non représentatif puisque, justement, fan de Calogero, ce qui apporte une vision assez biaisée de la chanson (en gros, les hardcore vont être plus prompts à aimer une chanson, quant bien même il reprendrait La danse des canards).
Mais, dans cette échantillon, personne ne va plus loin que "j'ai pleuré". Et puis on est passé à la prochaine chose à faire, le linge, le ménage, changer une roue...

Ce n'est à mon sens pas une chanson qui marque, c'est une chanson qui se prétend engagée mais qui n'en a pas les traits. Elle raconte un fait divers, et continue à stigmatiser les quartiers. Tu as certes un passage qui dit "qui a mis ça, la guerre dans nos quartiers", qui sous-entend que l'on a laissé la déliquescence et l'abandon s'installer chez ceux qui vont habiter lesdits quartiers, mais c'est très vite balayé, pour revenir au thème "ils sont morts, ils vont plus pouvoir aller au cinéma". Et même, vu la suite du texte "qui a mis ça", on ne sait pas si on attaque - gentiment et mollement hein - les décideurs publics ou les caïds.

Ca donne l'impression d'une chanson générique et générale, donc sans réel parti pris ni point de vue autre que c'est triste. Et, pour moi, la chanson engagée, ce n'est pas ça. Ici, je vois une chanson de droite qui veut se faire passer pour une chanson sociale, ce qui m'exaspère profondément.

Pour moi, la chanson de droite, c'est la chanson qu'on écoute, qui va un peu t'émouvoir ou provoquer quelque chose chez toi de très léger, et puis voilà. Je dis chanson de droite pas pour taper sur la droite hein, plus par opposition à la chanson engagée qui est plus chanson de gauche (même si tu as des exceptions, comme Sardou, qui fait une chanson engagée de droite).
Un jour au mauvais endroit est donc, toujours selon moi, une chanson de droite et pire, une chanson hypocrite puisqu'elle est présentée comme engagée, alors qu'il n'y a pas de réflexion.

La chanson engagée, j'y viens. Pour moi, en chanson engagée francophone, tu as trois modèles :

- le modèle Renaud, avec les mots très bien sentis, calibrés, millimétrés et pas tièdes du tout. Exemple-type avec Hexagone, où tu vois très bien ce que Renaud veut dire - ça ne veut pas dire qu'on est forcément d'accord, juste qu'il ne tourne pas autour du pot.

- le modèle Goldman, où les mots sont eux, très simples, avec du bon sentiment autour. Mais ça marche quand même, ça fait son chemin, ça parle aux gens, surtout dans les années 80 (je ne suis pas sûre que si Goldman sortait des chansons dans la même veine que celles qu'il a sorti il y a trente ans dans un contexte où il n'est pas le sacro-saint Goldman, les chansons marchent de la même façon. Question d'époque). Exemple : Elle a fait un bébé toute seule ou Né en 17 à Leidenstadt. Ca parle à beaucoup de monde, c'est sur un versant assez vie quotidienne.

- Entre les deux, le modèle Balavoine / Berger. Les mots et les thèmes sont plus profonds que ceux de Goldman, mais sans aller jusqu'au "mordant" de Renaud. Il y a une conciliation entre la force des mots mais également leur assimilation.
Exemple chez Balavoine : comme pour Renaud et Goldman, je parle que des singles, parce que si on commence à parler chansons engagées chez Balavoine, on a de quoi faire 3/4 albums (je rappelle que pépère a sorti à 25 piges un album sur le mur de Berlin). Donc, en single, on a eu Pour la femme veuve qui s'éveille, sur la condition des femmes africaines et L'Aziza, prix SOS Racisme en 85.
Pour Berger, en single, tu as eu Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ou Mademoiselle Chang où il vient casser le mythe du méchant immigré.

Dans Un jour au mauvais endroit, Calogero se rapprocherait donc de Goldman pour ce qui est d'un texte simple, voire simpliste. D'ailleurs, ça tape dans le simpliste sans passer par le simple. Mais tu n'as pas de réflexion sociale derrière, puisque ça s'arrête à la description d'un fait-divers et à ce que ça entraîne (la mort qui fait qu'on peut plus prendre un café le matin). Tu n'incites pas à la réflexion, tu ne cherches pas les causes du fait divers, ça se borne à décrire. C'est un peu une chanson qui sert à rien, et à personne.

Clémence
Geek
Geek

Message par BisounourX le Ven 13 Juin - 14:04

Ouais sauf que les émotions n'appartiennent pas au plus bas instincts...
La première réponse face à une chanson sera forcément "émotionnelle" parce que
1) Les émotions prennent systématiquement le pas sur la raison
2)La musique cible avant tout les émotions. On aime ou pas c'est comme ça et pas parce qu'on doit ou non aimer...
donc c'est à peu près normal d'avoir ce type de réponse....Ensuite on peut y réfléchir, mais si les réponses sont faites à chaud, elles seront forcément faites sur "le coup de l'émotion"
*C'est sur le coup de l'émotion que j'ai dis que c'était une grosse daube*
Et encore parfois on ne peut expliquer pourquoi on aime ou pas une chose...C'est comme ça

Bon après si on parle du fond de la chanson, clairement je trouve la chanson trop mal écrite pour que ça me touche... Honnêtement si je n'avais pas su, je suis pas sure que j'aurais capté que ça parlait de ce fait divers. Et moi je ne la trouve pas assez générale, si elle l'avait été peut être qu'elle m'aurait plus touché. Parler des problèmes en général des quartiers/des agressions,...a peut être plus de poids que de parler d'un seul fait divers...Et encore ce qui manque c'est bien un point de vue personnel!

Mais moi ce qui me dérange le plus c'est la forme, si la forme était bonne il pourrait parler de ses courses du dimanche que ça me dérangerait pas.

Pour moi les commentaires les plus hallucinants sont ceux qui disent "ouais mais le son est cool, c'est créatif".....euh non le son c'est presque un sample de Abba, c'est cool mais de là à dire que c'est créatif faut pas déconner.
Et puis bon la prosodie est tellement mauvaise que ça écorche les oreilles...C'est ultra désagréable à écouter.

BisounourX
Geek
Geek

Message par Clémence le Ven 13 Juin - 14:24

Bon, je vais dire ici ce qu'on a évoqué par sms parce qu'on est géniales et profondes :

Ok, tu as forcément de l'émotion mais la chanson n'incite pas du tout à la réflexion. Je croyais que je l'avais marqué dans le pavé mais non, donc mea culpa. Et les gens restent confinés dans cette émotion lorsque la chanson les touche - et encore, est-ce la chanson qui les touche ou le chanteur ? - sans aller chercher plus loin. Au mieux on dira "c'est bien de se souvenir" et c'est tout. Personne release the kraken.

Clémence
Geek
Geek

Message par Maud le Ven 13 Juin - 20:21

Donc, si je résume, la chanson, elle a un texte de merde, et un son de merde...

Putain, mais comment que vous me vendez du rêve, les filles, la! mrgreen

Maud
Geek
Geek

Message par Clémence le Ven 13 Juin - 21:07

Le texte est pire que le son. Même si tu le lis sans l'écouter, tu te marres. Tu imagines ça avec la voix du nain et c'est flaque sous toi.

Clémence
Geek
Geek

Message par Vanessa le Sam 14 Juin - 12:04

Merki Wink Bon alors perso, je vais pas dans des réflexions aussi profondes lol. En premier lieu j'écoute la musique ensuite le texte... Là ben la musique me plaît, sauf les choeurs, mais le texte j'aime pas du tout!! Pis franchement, je ne connaissais pas ce fait divers, donc si y avait pas eu l'explication du pourquoi de cette chanson, j'aurais pas su de quoi ça parlait...
Après les "pures" fans n'analysent rien, ils vont jamais mettre un commentaire désagréable... Ils vont aimer de toute façon...

Vanessa
Geek
Geek

Message par ptit bouchon le Sam 14 Juin - 13:39

Pour ma part , je ne vois pas du tout un quelconque engagement ni parti pris de Calo (toute façon ça se saurait si Calo commençait à s'engager publiquement ^^) mais plutôt un hommage aux 2 jeunes et à leur famille car il a été certainement touché par cette histoire .
Après clairement , pour moi la chanson passe (même si le début c'est voyage voyage de Desireless et la fin j'ai l'impression d'écouter du Noah ^^ ) mais voilà passe sans plus ... c'est pas la chanson du siècle et elle ne me touche pas particulièrement .

ptit bouchon
Geek
Geek

Message par Chris le Dim 15 Juin - 12:56

Bien vu pour voyage voyage j'avais pas capté ! ce n'est  pas la chanson du siècle certes mais ça aurait pu etre celle de l'année lol ! et quant on voit le vainqueur    ... Rolling Eyes

Chris
No-life
No-life

Message par Vanessa le Dim 15 Juin - 14:25

Qui a gagné?

Vanessa
Geek
Geek

Message par Chris le Dim 15 Juin - 14:31

Chris
No-life
No-life

Message par Bichette59 le Dim 15 Juin - 16:03

La blague !!

Bichette59
Geek
Geek

Message par Chris le Dim 15 Juin - 16:24

oui la blague de l'année pas la chanson ! ^^

Chris
No-life
No-life

Message par Maud le Dim 15 Juin - 19:43

Ha, il a chanté cette année, celui la? oO

C'est quoi sa chanson?

Maud
Geek
Geek

Message par virginief le Dim 15 Juin - 20:12

" tombé sous le charme" ( j'aime beaucoup moi :p)

virginief
Geek
Geek

Voir le profil de l'utilisateur http://objectif_bien-etre.vip-blog.com/

Message par FannyB le Dim 15 Juin - 20:37

Oulaa j'avais zappé vos réflexions musicales! J'avoue que je suis un peu à la ramasse moi! J'ai écouté sans plus et voilà, j'ai pas d'avis. Juste que comme Vanessa, je ne connaissais pas ce fait divers ou j'avais oublié, c'est pcq j'ai lu qques commentaires sur la chanson ici ou là que j'ai compris.

Et pour Maé chanson de l'année, comment dire... je ne sais tjs pas cmt ils calculent leur truc. L'année dernière ou celle d'avant, c'est garou qui avait gagné, alors qu'à part The Voice, on ne l'a plus jamais entendu musicalement parlant... faut qu'on m'explique!

FannyB
Super Modo

Message par Clémence le Lun 16 Juin - 10:58

C'est un vote par internet. Il suffit donc de bien mobiliser et donc de faire voter pas mal de monde (ou de motivés).

De toute façon, on s'en branle des classements, encore plus ceux de TF1, non ?

Clémence
Geek
Geek

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:01

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut