UN JOUR AU MAUVAIS ENDROIT

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: UN JOUR AU MAUVAIS ENDROIT

Message par Mimi Tournesol le Lun 16 Juin - 12:33

Merci les filles pour vos réflexions poussées. J'arrivais pas à mettre mon avis en mot, pr débattre avec ma belle-soeur qui la trouve pas si mal, cette chanson. Je savais juste dire "je n'aime ni la musique, ni les paroles"  tweet Vos commentaires ont du poids au moins!

Mimi Tournesol
Geek
Geek

Revenir en haut Aller en bas

Message par ptit bouchon le Jeu 19 Juin - 22:11

Article Le Parisien de ce jour

Calogero: «Je ne veux pas stigmatiser la banlieue»

Calogero s'engage. A sa façon. Il y a quelques semaines, il sortait une nouvelle chanson « Un jour au mauvais endroit», inspiré du drame d'Echirolles (Isère). En septembre 2012, Kevin et Sofiane, deux jeunes gens de 21 ans, étaient lynchés lors d'une bagarre qui a mal tourné.
Un fait divers qui avait particulièrement touché Calogero, lui aussi enfant de cette banlieue de Grenoble. C'est là qu'il a aussi choisi de réaliser le clip de cette chanson, dévoilé ce jeudi. Le chanteur s'en explique pour la première fois, alors qu'il vient de terminer son prochain album attendu à l'automne.

Pourquoi avoir écrit cette chanson?
Calogero. Parce que j'avais été très ému, très touché par ce qui est arrivé à Kevin et Sofiane. Ca a raisonné en moi parce que j'ai grandi dans ce quartier et que moi aussi je me suis bagarré parfois pour un mauvais regard et j'ai aussi été défendu par mes grands frères. Mais ça n'a jamais dégénéré comme ça. Quand cette histoire est arrivée, je n'en ai pas dormi. Marie Bastide, ma compagne a été témoin de mon émotion et l'a traduite dans le texte de la chanson qu'elle a signé.

Avez-vous rencontré les proches des deux victimes?
Bien sûr. Aurélie, la mère de Kevin et Mohamed le père de Sofiane. Ils ne sont pas du tout dans la haine, ont créé un  collectif qui s'appelle « Marche Blanche ». Ils ont tout de suite choisi de ramener le calme dans une démarche non violente. Ce sont des gens exceptionnels. Aurélie me fait penser à Soeur Emmanuelle (NDLR: sur qui Calogero avait fait la chanson Yalla). C'est une sainte. Et Mohamed est dans une souffrance terrible. C'est un peu un enfant face à Aurélie. Ils nous ont accueillis chez eux et nous ont juste fait changer deux ou trois mots dans la chanson.

Quelle était l'idée du clip de la chanson?
De ne surtout pas stigmatiser la banlieue. J'ai fait appel au réalisateur  avec qui j'avais déjà collaboré pour le clip de « Nathan ». Je savais qu'avec sa pudeur, on pourrait imaginer quelque chose de positif. Nous sommes allés là-bas, à Echirolles pour avoir un joli regard sur cette ville où les jeunes jouent au foot, au water-polo, font de la boxe.  Dans le clip, il y a des copains de Sofiane et Kevin, des anciens que je connaissais, mes oncles...

Quels souvenirs gardez-vous de votre enfance à Echirolles?
Des supers souvenirs dans un quartier populaire ouvrier. On faisait du vélo, on écoutait de la chanson. Mon frère aîné qui a dix ans de plus que moi, arrivait avec ses potes en mobylette. Tous écoutaient Renaud, Capdevielle. Et parfois, il revenait avec la gueule cassée. On était avec mes parents devant la télé. Il entrait dans la pénombre et disait « bon, n'ayez pas peur, je me suis battu et je suis un peu blessé». Mais à l'époque, les combats c'était un voyou contre un voyou, comme un combat de boxe dont nous étions les spectateurs. C'était comme une attraction. Il y avait un gagnant, un perdant et après c'était terminé. Mais il n'y a jamais eu de lynchage d'un seul type par toute une bande. Je n'ai jamais entendu parler de mort à l'époque.

On ne vous attendait pas sur une chanson engagée...
Ce n'est pas un engagement politique. Cette chanson ne juge personne. C'est juste le constat d'un grand frère, d'un père de famille inquiet pour une jeunesse confrontée à la banalisation de la violence. Il y en a partout dans les jeux vidéos, sur les affiches de film. On est dans la facilité du flingue.

LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/musique/video-calogero-je-ne-veux-pas-stigmatiser-la-banlieue-19-06-2014-3935785.php

ptit bouchon
Geek
Geek

Message par Maud le Ven 20 Juin - 13:44

Et aller donc, les jeux vidéos...

Quand est-ce qu'on va arrêter de croire que les JV rendent violents? Rolling Eyes
Je joue depuis que j'ai 8 ans, et j'ai encore jamais eu envie de courser mon mari dans la baraque avec une machette, ou encore de prendre ma voiture et de jouer à GTA grandeur nature...
Aller hop, la facilité, c'est la faute du JV!...

Ca me gave...  Evil or Very Mad 

Bon, et sinon, pour revenir au sujet, la chanson.
Je confirme les chœurs!

Plus jamais, plus jamais ça!...

lol!

Je confirme mon sentiment depuis qq temps maintenant, je n'aime plus ce que fait Calogero!

Maud
Geek
Geek

Message par .May le Ven 20 Juin - 19:38

Il dit juste qu'il y a de la violence entre autres dans les JV, pas que c'est de leur faute Wink

Après, on est d'accord pour dire que tous les gamers ne sont pas assez cons pour confondre jeux vidéo et réalité.

.May
Geek
Geek

Message par BisounourX le Ven 20 Juin - 21:00

(et puis aucune étude ne montre vraiment de lien entre violence dans les JV et agressivité (enfin toutes celles sans biais méthodo). Par contre compét' et agressivité  Rolling Eyes )

BisounourX
Geek
Geek

Message par Pouydu le Sam 21 Juin - 0:09

Les jeux vidéos ne rendent pas agressifs sauf quand un batard de fils de pute de sa mère me met un but à la con à FIFA ! J'ai envie de lui arracher les yeux et les manger à la petite cuillère, lui arracher la tête et lui chier dans le cou !

Aucune agressivité là dedans  I love you 

Bon, je mens, je ne perds jamais !

Pouydu
Super Modo

Message par BisounourX le Sam 21 Juin - 0:20

(quand j'avais 8 ans, j'ai cassé les deux dents de devant de mon frère parce qu'il m'avait battu à Mario Kart et qu'il est un gagnant relou....La compétition c'est le mal!)

BisounourX
Geek
Geek

Message par Maud le Sam 21 Juin - 12:19

.May a écrit:Il dit juste qu'il y a de la violence entre autres dans les JV, pas que c'est de leur faute Wink

Oui, mais sa première réponse, c'est "le jeu vidéo" et pas "les films", pas "l'éducation". Non, direct, le JV.
Ça étiquette tout de suite la chose!

BisounourX a écrit:(et puis aucune étude ne montre vraiment de lien entre violence dans les JV et agressivité (enfin toutes celles sans biais méthodo). Par contre compét' et agressivité  Rolling Eyes )
J'ai lu une étude qui disait que les joueurs étaient plus "sociables" que les non joueurs. Au moins, on a ça, on est sociable avec les autres. On va plus facilement vers eux pour leur trancher la tête! mrgreen

Pouydu a écrit:Les jeux vidéos ne rendent pas agressifs sauf quand un batard de fils de pute de sa mère me met un but à la con à FIFA ! J'ai envie de lui arracher les yeux et les manger à la petite cuillère, lui arracher la tête et lui chier dans le cou !

T'as qu'à arrêter de jouer à des jeux de merde aussi! rofl
Nan mais, fifa, un jeu vidéo... Rolling Eyes
Nan mais allo quoi! mrgreen

Maud
Geek
Geek

Message par BisounourX le Sam 21 Juin - 12:30

Shauni a écrit:

BisounourX a écrit:(et puis aucune étude ne montre vraiment de lien entre violence dans les JV et agressivité (enfin toutes celles sans biais méthodo). Par contre compét' et agressivité  Rolling Eyes )
J'ai lu une étude qui disait que les joueurs étaient plus "sociables" que les non joueurs. Au moins, on a ça, on est sociable avec les autres. On va plus facilement vers eux pour leur trancher la tête! mrgreen

Faudrait pas que certaines émissions tombent sur cette étude elles en perdraient des sujets qui font peur  Rolling Eyes 

BisounourX
Geek
Geek

Message par .May le Dim 22 Juin - 12:41

Shauni a écrit:
.May a écrit:Il dit juste qu'il y a de la violence entre autres dans les JV, pas que c'est de leur faute Wink
Oui, mais sa première réponse, c'est "le jeu vidéo" et pas "les films", pas "l'éducation". Non, direct, le JV.
Ça étiquette tout de suite la chose!
Bah c'est un exmple comme un autre. Faut pas se formaliser parce qu'il les cite en premier Wink

.May
Geek
Geek

Message par Delph le Jeu 17 Juil - 0:26

*

Delph
No-life
No-life

Message par Chris le Lun 21 Juil - 21:14

Pour les intéressés lol

http://www.chartsinfrance.net/Calogero/news-92913.html

Chris
No-life
No-life

Message par Vanessa le Jeu 14 Aoû - 23:55

J'ai écouté les 2 extraits dispos sur iTunes (en dehors du single), j'avoue que c'est pas mal. J'attends la sortie off pour écouter le reste. Mais bon, c'est pas au niveau de Pomme C encore pour moi...

Vanessa
Geek
Geek

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mayswitzerland

Message par Thomas le Mer 27 Aoû - 18:32

L'album Les feux d'artifice de Calogero s'écoule à environ 49.300 exemplaires en première semaine, dont près de 44.700 en physique

Thomas
Geek
Geek

Message par .May le Mer 27 Aoû - 19:12

44000 en physique? Ça fait plaisir que des cd se vendent Smile

Et il fait mieux seul en une semaine qu'avec Circus en un an lol!

.May
Geek
Geek

Message par Jean-Claude Dusse le Dim 31 Aoû - 0:01

Tu m'étonnes ! (en même temps c'est pas dur...)

Jean-Claude Dusse
Grand manitou
Grand manitou

Voir le profil de l'utilisateur http://fanzone2.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:51

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut